top of page

L'Orthoptie

Capture d’écran (10)_edited.jpg

C'est quoi ?

L’orthoptiste est un professionnel de santé qui assure des actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle et qui participe à des actions de dépistage des troubles visuels. Son action s’étend du nourrisson à la personne âgée. Il intervient notamment à la demande d’un médecin prescripteur, il faut toujours une ordonnance pour consulter un orthoptiste.

Petit enfant avec de grandes lunettes

A partir de quand ?

Un premier dépistage visuel est conseillé à partir des 9 mois. Un second aux alentours de 3 ans afin de pouvoir agir le plus tôt possible si un trouble est dépisté. Par la suite, il sera important de contrôler la vue de votre enfant avant l’âge de 6 ans, particulièrement si il existe des antécédents dans la famille.

 

Déceler précocement des troubles visuels permet de mieux les traiter. Cet examen n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. La vision est la porte d’entrée de beaucoup d’apprentissage. Le bilan orthoptique permettra de contrôler l’acuité visuelle, le strabisme et son comportement visuel. Si un trouble est retrouvé, l’orthoptiste dirigera alors le patient vers un ophtalmologue.

Petit enfant avec de grandes lunettes

Pourquoi consulter ?

Les enfants, adolescents et même les adultes peuvent consulter pour  :

- des maux de tête,

- une difficulté à faire la mise au point,

- une sensation de fatigue visuelle (surtout en fin de journée et sur les écrans),

- ou encore pour des vertiges.

L’orthoptiste réalise en premier lieu un bilan. Il testera les amplitudes de convergence et de divergence ainsi que l’accommodation. Une rééducation orthoptique pourra alors être proposée en fonction des résultats.

L’orthoptiste est également à même d’évaluer et de suivre un strabisme et de mettre en place un traitement de l’amblyopie afin de faire remonter la vision d’un œil faible.

Petit enfant avec de grandes lunettes

Le bilan neurovisuel

Lors de difficultés scolaires, de trouble d’apprentissage avéré, un bilan orthoptique neurovisuel se doit d’être réalisé.

 

Notre cerveau met en place certaines stratégies pour rendre le regard efficace et précis. Ces stratégies et mouvements des yeux sont souvent déficitaires lors de troubles d’apprentissage d’où la pertinence d’une prise en charge orthoptique.

Ce bilan est conseillé en cas de :

-Saut de ligne,

-Lecture saccadée et lente, confusion de lettres.

-Troubles spatiaux notamment en géométrie et dans les jeux de construction.

-Recopie couteuse.

-Ecriture qui ne suit pas la ligne.

-Fatigabilité importante et attention fragile.

Heureux lecteur
bottom of page